Le 20 août 2019, j’ai donné une conférence intitulée Des groupes et des couleurs dans le cadre de l’Université d’été de l’association Mensa France. Elle venait parachever plusieurs années de réflexions depuis le jour où j’avais eu la vision du « Soleil » (voir diapositive 16).
Pour voir les diapositives de cette conférences, suivre ce lien : Des groupes et des couleurs.
Dans cette conférence, j’expose le principe de construction du Jeu des Couleurs (section 2 : La construction du « Jeu des couleurs »). Je donne ensuite quelques notions de théories des groupes (section 3 : Les groupes : définitions et applications), qui permettent de généraliser cette construction (section 4 : D’autres groupes ou ensembles cohérents de couleurs). Mais je commence par donner, dans la section 1, Des accords chromatiques, des exemples d’application de cette « théorie » en matière de communication, que l’on trouve sur des sites Internet, des couvertures de livres, des affiches publicitaires, etc.
Ces « accords chromatiques » remontent au moins à 2012, année du premier « Forum emploi des maths ». Toutefois, je suis fondé à revendiquer la paternité de cette « théorie arithmétique de couleurs », le Jeu des Couleurs, comme en témoignent ces copies d’écran provenant de mon vieux MacBook :