Correcteur

Collégien puis lycéen, j’étais toujours été passionné par l’aspect « scientifique » des langues : syntaxe, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, davantage que par l’aspect civilisationnel (même si je rattrape mon retard en vieillissant) ; j’ai été présenté concours régional de grec par mon ancien professeur de français-latin-grec en seconde-première-terminale. En 1990, j’ai également été admis en Lettres supérieures S au Lycée Michel Montaigne de Bordeaux.

Même si j’ai préféré aller faire des mathématiques à l’Université, la passion pour la langue française ne m’a jamais quitté, et s’est affermie au fil des années.

J’ai fait plusieurs fois de la relecture d’ouvrages de mon père Jean-Guy Degos, ainsi que de manuscrits de thèses de certains de ses étudiants en doctorat ès sciences de gestion.

Puis j’ai entendu parler du Certificat Voltaire en 2014 : je l’ai passé plusieurs fois et j’ai régulièrement obtenu le niveau Expert.

Je déplore que les éditeurs modernes ne fassent pas systématiquement appel à des correcteurs professionnels, car on a souvent l’impression, à la lecture de certains ouvrages publiés, qu’ils n’ont pas été relus avec l’attention qu’il aurait fallu.

Si vous êtes auteur, ou plus généralement, si vous êtes préoccupé par la qualité de la forme de vos travaux universitaires ou autres écrits (« il n’y a pas de seconde chance de faire une première impression », dit-on…), je vous propose mes services de relecture, correction, et éventuellement conseil lexical.

N’hésitez pas à me soumettre votre demande par le biais du formulaire de contact.